Découvrez nos offres complètes et aux meilleurs coûts pour assurer vos véhicules professionnels. N'hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement.
 
Assurance transporteur professionnel Transporteur nous avons créé une gamme complète d'assurance et de services pour vous.
 
Assurance artisan commercant Quelque soit votre besoin nous disposons de formules adapatées à votre activité.
 
Assurance createur entreprise Vous souhaitez créer votre entreprise, consultez nos produits dédiées à cette fin.
 
Assurance flotte vehicule professionnel Pour connaître nos solutions complètes d'assurance des flottes de véhicules, consultez cette offre.

SECAT Assurance, Fleet Management et Géolocalisation

La solution d’assurance flotte associée à un système de fleet management permet d’optimiser la gestion de son parc. Vous disposez des outils nécessaires à une diminution des risques d’une part et une diminution des coûts d’autre part.


La diminution de la sinistralité permise par ces systèmes de localisation et de fleet management engendre une réduction de la prime d’assurance.


SECAT Assurance reste à la disposition des professionnels pour tout complément d’information ainsi que pour vous conseiller sur les solutions adaptées à votre situation propre.


Gestion de Flotte : Pourquoi la confier ?

Tout d’abord pour des raisons administratives et comptables. En confiant, à un professionnel spécialisé dans la gestion de flotte ou fleet management, votre parc de véhicules professionnels (qu’ils soient loués ou achetés), vous contournez les contraintes de gestion liées à votre flotte. Un reporting vous sera fourni. Dans ce reporting, toutes les dépenses de ce poste seront détaillées, vous offrant ainsi des axes d’amélioration sur lesquels travailler pour espérer une diminution des coûts.


Cette méthode de gestion est beaucoup plus courante dans les pays anglo-saxons. Il faut savoir qu’il est intéressant d’intégrer ce système dans les cas suivants :

  •   • Possession d’une flotte d’au moins 500 véhicules
  •   • Si l’entreprise fait appel à plusieurs loueurs
  •   • Dans le cas où l’entreprise détient une partie de sa flotte et l’autre partie en location


Le fleet management permet alors une centralisation des données, un contact unique entre les fournisseurs et donc une simplification de la gestion de votre flotte.


Recentrez-vous sur votre cœur de métier grâce au Fleet management.


La géolocalisation : de quoi s’agit-il ?

Une flotte de véhicules professionnels complète gérée en temps réel grâce à la mise en place d’un système de localisation.


Solution de géolocalisation de flotte et obligations légales

L’entreprise qui souhaite mettre en place un système de géolocalisation est soumise à une réglementation régie par la loi Informatique et Libertés. Ainsi, la CNIL impose que cette solution réponde à certaines finalités précises et légitimes. En effet la géolocalisation se doit d’être mise en place dans un objectif de sécurité. Par sécurité, nous entendons sécurité des marchandises, sécurité du véhicule mais aussi sécurité de l’employé.


Ensuite, la géolocalisation est considérée par la CNIL comme un moyen de suivre le temps de travail mais dans le cas où aucun autre moyen n’est en place pour assurer ce suivi.


Et enfin la CNIL, autorise l’utilisation de ce système lorsqu’il a pour finalité l’amélioration de la gestion de prestation longue distance.


Attention, si l’installation d’un système de géolocalisation professionnel ne répond pas à l’un des objectifs précités, l’employeur encourt une peine d’emprisonnement de 5 ans et une amende de 300 000 euros.


De plus, l’employeur a pour obligation de déclarer préalablement la mise en place d’un dispositif de géolocalisation sur sa flotte de véhicules, d’en informer chacun des salariés, de consulter les représentants du personnel, et ce par écrit et contresignée. L’information écrite devra obligatoirement comporter certains éléments comme les objectifs de la mise en place de ce dispositif, l’utilisation et la durée de conservation des données récoltées…)


Si un salarié est autorisé à utiliser son véhicule professionnel dans un cadre privé, la CNIL conseille très fortement la possibilité de désactivation du dispositif par le salarié lui-même, en respect à son droit à la vie privée.


Par conséquent, SECAT ASSURANCE vous informe ainsi qu’en aucun cas la mise en place d’un système de géolocalisation ne doit être faite par une entreprise dans le but « d’espionner un salarié ».


Performance de l’entreprise : pourquoi installer une solution de géolocalisation ?

Les résultats de l’entreprise sont améliorés par la localisation des véhicules d’entreprise, et ce pour plusieurs raisons:


Tout d’abord pour des raisons de coûts ! Ce système est devenu incontournable pour les entreprises, et principalement les entreprises de transport pour qui les premières dépenses sont celles réalisées en carburant. Comment la géolocalisation peut permettre de diminuer les coûts en carburant ? Simplement en permettant d’optimiser les déplacements des salariés. Les itinéraires des véhicules sont gérés efficacement en gardant un contact en temps réel avec ses conducteurs, et ce à tout moment de la journée, permettant ainsi d’avertir immédiatement de toute modification de la mission, de la zone, de l’itinéraire grâce à un traceur GPS intégré aux véhicules.


Les forces commerciales itinérantes ou transporteurs de marchandises sont ainsi assistés dans plusieurs domaines de leurs activités quotidiennes, leur permettant d’accroître la compétitivité. Certains systèmes tiennent par exemple compte des déviations, des embouteillages…


On gagne du temps… donc on gagne de l’argent !


Leur conduite est également mieux sécurisée. On peut désormais, grâce à un système de géolocalisation, suivre et analyser un tableau de bord (vitesse moyenne, temps de repos, …)


La réactivité de l’entreprise est remarquée par les clients ou les partenaires. L’image de la société n’en n’est que meilleure.


La lutte contre les vols est également un argument très important dans l’intégration des technologies de géolocalisation. Les véhicules sont repérés à distance. L’intervention se fait ainsi beaucoup plus rapidement.


Mais ce n’est pas tout, les technologies peuvent aussi rappeler les entretiens nécessaires à chaque véhicule en s’adaptant à toutes ses caractéristiques techniques.


Systèmes de géolocalisation

Les systèmes sont nombreux. Leurs fonctions diffèrent en fonction du traceur choisi et des logiciels assimilés. Vous en trouverez forcément un qui corresponde aux besoins de votre activité. Pour les principaux :

  •   • Le chronotachygraphe
  • Les véhicules de transport routier en sont équipés. Il s’agit en fait de la version électronique des disques de papier. Il enregistre la vitesse, le temps de conduite, les arrêts et temps d’arrêts…. Les coupures réglementaires (temps de repos) sont visibles facilement par les conducteurs et les employeurs. Le chronotachygraphe est attribué à un véhicule et est désormais inviolable. Les enregistrements sont complets. Ils permettent d’obtenir les données du véhicule pendant une année (identification du véhicule et du conducteur, rapport d’activité, statut de conduite, localisation, distance parcourue, mais aussi pannes et anomalies du véhicule…). Des éléments précieux pour le conducteur et pour l’employeur notamment. On peut ainsi suivre les poids lourds, les engins de chantier, les camions de livraison, les véhicules commerciaux…


  •   • Le GPS
  • Ce système de positionnement par satellites présente notamment l’avantage significatif de permettre le calcul du trajet le plus court et donc le plus économique pour une meilleure rentabilité de votre entreprise. Vous optimiserez de façon conséquente la gestion de planification des trajets des véhicules de votre flotte.


  •   • La puce RFID
  • Système d’identification par radiofréquence qui offre divers champs d’application de la technologie de géolocalisation pour la gestion logistique (suivi des stocks, traçabilité de la chaîne du froid, traçabilité sanitaire…), la gestion de l’approvisionnement (palettes, containers…), la gestion de flotte de véhicules (notamment la lutte contre les vols) et enfin la puce RFID permet également un contrôle d’accès à distance de bâtiments.


    Mais également l’ EOTD NFC, le Wibree, l’’adresse IP, le Roaming, le GPRS, le Cell-id, le Corrindoring ou geofencing, l’’ASP etc…


 
  Accueil | Qui sommes-nous ? | Catalogue produits | Contact | Questions | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Nos prestations | Nos offres pour les professionels | Partenaires | Zone de chalandise | Fiches pratiques de l'assurance professionnelle
Création de site Internet et référencement : http://www.nemesis-studio.com © 2003-2020