L’assurance transport de marchandises
De nombreux risques planent sur le transport de marchandises, qu’il s’agisse de transport par voie maritime, fluviale, routière ou ferroviaire. Parmi les risques les plus courants, on compte le vol, la perte, l’incendie, la détérioration ou encore les retards de livraison. Pour bénéficier d’une garantie optimale, il est souvent conseillé de protéger les marchandises transportées avec une assurance transport, notamment dans le cas de transport de marchandises de valeur.
Ce type d’assurance couvre toutes marchandises, quel que soit le transport utilisé. Il est cependant à noter que les transporteurs voient leurs responsabilités limitées selon les lois et conventions internationales, en cas de sinistres sur les marchandises (sauf dans le cas d’une faute lourde). Le commanditaire supportera alors les pertes financières engendrées par la perte de ses marchandises.
A savoir : Il est important pour l’expéditeur et le destinataire de convenir au préalable d’un accord bilatéral mentionnant qui souscrira à l’assurance pour le transport des marchandises.
- • Garantie Perte de poids
- • Garantie Manquants
- • Garantie Détérioration
- • Garantie Incendie et dégâts des eaux
- • Garantie Vol de marchandises
Cette assurance s’applique aux marchandises comptées en kilos et dont la perte ne résulte pas d’un vol.
Cette assurance s’applique aux colis et dont une perte ne résulte pas d’un vol.
Cette assurance s’applique aux marchandises détériorées pendant le transport et dont cette détérioration ne résulte pas d’une faute du transporteur.
Chaque situation est spécifique en fonction de l’activité, cependant, il est souvent conseillé aux transporteurs de s’assurer que le contrat d’assurance transport de marchandises inclus bien la prise en charge en cas d’incendies ou de dégâts des eaux. En effet, il faut savoir que tous les contrats proposés n’incluent pas cette clause dans les détériorations causées aux marchandises transportées.
Cette garantie déclenche une indemnisation uniquement dans le cas où une infraction est constatée.