Assurer une flotte complète : entre obligations et options
Un contrat d’assurance flotte offre la possibilité de garantir l’ensemble des véhicules qui la compose, réunis sur un seul et même contrat, quel qu’en soit la nature (poids lourds, automobile, moto, engins de chantier, remorques…). Cette formule permet une réduction significative des coûts d’assurance et une simplification de la gestion de flotte.
Chaque véhicule d’une flotte automobile d’entreprise doit obligatoirement être couvert par la responsabilité civile.
En termes d’assurance professionnelle, plusieurs garanties supplémentaires sont proposées par les assureurs. Elles sont facultatives, cependant en fonction de la situation propre de vos activités, vos choix devront peut-être s’orienter vers une assurance transport spécifique. Différentes formules vous seront proposées, allant jusqu’à une garantie tous risques.
On retrouve généralement dans les formules d’assurance transport les garanties telles que la défense/recours, le bris de glace, le vol incendie.
Les garanties optionnelles proposées par les assureurs peuvent être la couverture en cas de dommages corporels du conducteur, l’assistance véhicule, le remorquage, la garantie effets et accessoires, l’indemnisation des frais d’immobilisation (comme la prise en charge d’un véhicule de remplacement).
Les contrats spécifiques, qui restent également optionnels, peuvent devenir nécessaires, notamment, pour les professionnels du transport de marchandises.
Le montant des cotisations dépendra bien sûr du nombre de véhicules à assurer et des formules choisies.